Le site de l’ancien hôpital du Boucanet n’existe plus depuis 2019, il a été transformé en parc.
Un bâtiment proche du nouvel hôpital est resté debout, livré aux artistes de street art jusqu’en 2024. Mais en 2025, il est en cours de réhabilitation.
Il ne reste donc plus rien de ce site qui a été l’un des spots de street art le plus riche de la de la région pendant une bonne dizaine d’années, et devrait devenir un centre d’accueil.
Plus rien ?
Et bien non, un élément a été préservé, un mur d’une vingtaine de mètres de long, un mur gravé et peint par le sculpteur Jean Charles Lallement dit Bacchus. J’ai fréquenté ce site en long et en large pendant plusieurs années, je n’ai jamais remarqué ce mur… Il faut dire qu’il était recouvert de tags très moches…
Jean Charles Lallement (1914-1970) possède une rue au Grau-du-Roi, près du phare, là où il avait son atelier. Cet artiste aux multiples facettes s’est particulièrement illustré par la réalisation d’œuvres monumentales pour des mémoriaux de la Résistance érigés dans les années 1945-1960.
Bacchus a créé en 1958 cette fresque sur l’un des murs du sanatorium situé face à la mer. Le mur a donc été repéré, conservé sur place et livré à la restauration en 2020 aux Ateliers Bouvier qui ont fait un magnifique travail en retrouvant les couleurs d’origine.
Bravo à tous ceux qui ont permis cette redécouverte !